Tél. : +229 67 17 83 83
E-mail : centrebta@gmail.com

Charte de déontologie du centre BTA

Le centre BTA recherche l’adéquation des hommes à leurs futures responsabilités et s’applique à concilier ainsi l’épanouissement des personnes et l’efficacité des entreprises. Il agit pour le compte de toute institution cliente qui le missionne pour la recherche et l’évaluation de candidats à une fonction préalablement définie.

1. Le CENTRE BTA s’engage à exercer sa profession dans le respect de la vie privée et à ne pratiquer aucun des critères de discrimination suivant : l’âge, le sexe, l’origine, la situation familiale, la race, l’apparence physique, le patronyme, la conviction religieuse, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une nation, la grossesse, les opinions politiques ou les activités syndicales.
2. Le CENTRE BTA est dans une démarche soumise à l’obligation de moyens ; le centre s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens convenus pour conduire à la réussite de la mission.
3. Le CENTRE BTA n’accepte que des missions qu’il estime, en conscience, correspondre à ses compétences et ses capacités.
4. Le CENTRE BTA respecte la confidentialité des informations des candidats et de l’entreprise et il s’interdit d’utiliser les éléments en sa possession à d’autres fins que la réussite de la mission de recrutement.
5. Le CENTRE BTA s’interdit de transmettre à un tiers, le CV ou tout autre document d’un candidat sans son accord.
6. Le CENTRE BTA s’engage à gérer et développer les relations avec ses clients au même titre que celles avec les candidats ; que cela soit en termes de qualité, de confiance, de transparence, de confidentialité.
7. Le CENTRE BTA s’engage à évaluer un candidat uniquement en fonction de ses compétences et comportements en rapport avec le poste à pourvoir.
8. Le CENTRE BTA s’engage à donner à l’issue du premier entretien un retour immédiat au candidat sur les points forts et les points d’interrogation de sa candidature au regard des attentes du poste à pourvoir.
9. Le CENTRE BTA s’engage à tenir informés régulièrement l’entreprise et les candidats de l’état d’avancement de la mission.
10. Le CENTRE BTA utilise des techniques d’évaluation validées et maîtrisées garantissant sérieux, efficacité et objectivité. Les entretiens individuels sont privilégiés comme outil d’évaluation.
11. Le CENTRE BTA est dans une démarche constante de perfectionnement de ses techniques et des compétences de ses consultants et, plus largement, de ses collaborateurs.
12. Le CENTRE BTA s’engage à accompagner l’entreprise et le candidat recruté pendant la période d’essai et d’intégration.

NOS ENGAGEMENTS VIS A VIS DE NOS CANDIDATS
1- L’ensemble des intervenants du centre BTA s’engagent par écrit et reçoivent une formation au moment de leur embauche, à conduire leurs missions dans le strict respect des principes légaux d’objectivité, de transparence et de traçabilité :
-  toute sélection sur la base d’un cv ainsi que l’évaluation proprement dite des candidats, s’effectuent sur les seuls critères de compétence ayant un lien direct et objectif avec le poste à pourvoir,
-  les raisons ayant conduit à écarter une candidature font l’objet d’une traçabilité à toutes les étapes de recrutement, peuvent donc être justifiées à tout moment et communiquées à tout candidat en faisant la demande. Elles ne divergent pas de celles communiquées à l’entreprise cliente.
-  la confidentialité des candidatures est stricte et totale. L’organisation du processus de recrutement ainsi que les modes et moyens de conservation des cv et des données propres à chaque candidat suivent des procédures précises. Par ailleurs toute prise de référence et toute transmission du cv d’un candidat à une entreprise cliente dans le cadre d’un autre besoin que celui pour lequel le candidat s’est manifesté, ne s’effectuent qu’avec l’accord préalable du candidat.
2- Chaque intervenant apporte le plus grand soin aux conditions matérielles et psychologiques dont bénéficient les candidats (proposition de rendez-vous, accueil, information sur le poste à pourvoir, réponse faite aux candidats reçus en entretien,...).
3- L’amélioration continue étant au cœur de notre management de la qualité, toute réclamation ou suggestion de la part des candidats sur les points précédents, font systématiquement l’objet d’un enregistrement et d’un traitement

NOS ENGAGEMENTS VIS A VIS DE NOS CLIENTS
1- Pour chaque besoin en recrutement qui nous est soumis, nous nous engageons à informer notre client de toutes les modalités possibles d’intervention afin que celui-ci puisse retenir celle qui répond le mieux à ses attentes et à ses contraintes. La politique du centre BTA vise en effet à instaurer une collaboration de qualité à long terme basée sur une relation de confiance.
2- Nos interventions font systématiquement l’objet d’une proposition écrite préalable reformulant le besoin de l’entreprise, le contenu et les modalités de la mission, la méthodologie proposée, les conditions contractuelles ainsi qu’une étude de faisabilité de notre part.
3- Les missions qui nous sont confiées sont soumises à une obligation de moyens ; il nous incombe donc de mettre en œuvre l’ensemble des moyens convenus contractuellement.
4- Le centre BTA se soumet à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité vis à vis de l’entreprise cliente et s’interdit d’utiliser toute information reçue de sa part à d’autres fins que la réussite de la mission. Plus particulièrement, le centre s’interdit d’approcher tout membre du Personnel de ses clients en vue de lui faire une proposition d’emploi. Par contre toute candidature d’un salarié d’une entreprise cliente répondant de sa propre initiative à l’une de nos annonces, sera examinée comme les autres et bénéficiera à ce titre, de la plus stricte confidentialité vis à vis de son employeur.
5- Le centre BTA s’engage à recourir à des méthodes qui présentent des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité et privilégie les techniques d’entretien et de mises en situation.
6- Le centre BTA, dans le cadre du management de sa qualité met en œuvre une politique d’amélioration constante de la qualité de ses prestations s’appuyant en particulier sur une veille active de la satisfaction des clients et sur l’évaluation systématique de son processus de recrutement, à l’issue de chaque mission.

Cette charte engage l’ensemble des intervenants du CENTRE BTA, Personnels et éventuels sous-traitants, engagement qu’ils ont formalisé par écrit.

Evènements

5

12/2016

Formation des guides de tourisme le 05 Décembre...
Ne ratez surtout pas l’opportunité de devenir un guide de tourisme....
17

10/2016

Formation en Pâtisserie
Description : Cette formation vise à renforcer les capacités...